... et quelques jours à Shanghai en novembre de la même année. Pour tous les lecteurs pressés qui liraient ce blog dans le seul but de préparer leur propre voyage en Chine, sachez que, au cours de mon récit, toute information d'ordre pratique est en gras. Pour tous les autres... bonne lecture!

Carte

Le circuit de la "Chine Impériale" pour bien des guides touristiques. Ce voyage dans la Chine du nord-est est assez classique pour tous les voyageurs que nous avons rencontrés.

Il faut dire que, d'un point de vue transports/distances/choses à voir, il est assez "logique". Le point d'arrivé et de départ est Pékin, les autres points cardinaux étant l'incontournable Xian à l'ouest, les magiques Montagnes Jaunes au sud, et la fascinante Shanghai à l'est.

Pour ne pas passer toutes ses vacances dans les transports, c'est déjà largement suffisant.






Les reporters:


Cyriel et Emmanuelle

La Chine, quand j’étais petit, c’était un endroit où les gens marchaient à l’envers. Je n’arrivais pas à comprendre comment, étant de l’autre côté de la Terre, sous nos pieds, ils pouvaient rester accrochés au sol !

Quelques années après, la Chine, c’était devenu le mythe de la Grande Muraille. De penser qu’on pouvait la voir de la Lune me rendait rêveur. Même le jour où j’ai appris que ce n’était pas possible, je suis resté fasciné par l’idée qu’un mur de 7000 kilomètres pouvait avoir été construit par des hommes pendant des siècles…

Bien plus tard, j’ai réalisé qu’il y avait 1 milliard 300 millions d’habitants en Chine… et depuis que je m’intéresse un peu plus prosaïquement aux affaires de ce monde, je suis sidéré par les 10% de la croissance chinoise.



Bref, la Chine a toujours été pour moi un pays tellement lointain qu’il en devenait bercé de mythes et d’illusions. Mais sans m’attirer particulièrement.

Emmanuelle, elle, cultive une curiosité pour ce pays et sa culture depuis quelques années. Elle apprend le chinois, suit des cours d'histoire de l'art chinois, et se documente beaucoup sur la Chine.

Quand j’ai appris qu'elle venait de décrocher un échange entre son école de commerce et l’université de Pékin (Beida), je n’ai pas hésité une seconde et je lui ai proposé qu’on profite de l’occasion, unique, pour y faire un voyage d’un mois, avant le début de ses cours.

C’est le récit de ce voyage assez stupéfiant que je vous propose de suivre dans ce blog. Toute question ou toute réaction par rapport à ce que j’écris sont bien sûr les bienvenues dans les commentaires...

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Emmanuelle, Cyril, bonjour,
Merci pour votre blog, certainement le meilleur de tous ceux que j'ai pu consulter. Nous faisons cette année le même itinéraire que vous et à la même époque. Malgré nos recherches sur internet, nous avions encore des questions pratiques sans réponse. Grâce à votre témoignage qui est une mine d'informations, actualisées et trés precieuses, nous partons plus sereins. Ce sera un de nos "guides de chevet" préférés durant notre périple.
Encore bravo à vous et bon vent.

Anonyme a dit…

Bonjour Emma et Cyril,
j'ai lu le récit de votre voyage (en plusieurs jours) comme un roman, une vraie aventure émaillée de détails pittoresques et de conseils qui nous seront très utiles lors de notre séjour en Chine en août 2010.
MERCI donc pour ce blog.

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci

Anonyme a dit…

Appreciate the recommendation. Will try it out.


Also visit my web page - www.raybanxx.com

Anonyme a dit…

I'm not sure exactly why but this weblog is loading incredibly slow for me. Is anyone else having this issue or is it a issue on my end? I'll check back later
and see if the problem still exists.

Review my blog: オークリーメガネ

Anonyme a dit…

Hi to every one, the contents present at this website are really amazing for people
knowledge, well, keep up the good work fellows.

my blog レイバンサングラス

Anonyme a dit…

Greetings! Very useful advice in this particular post!
It's the little changes that make the largest changes. Thanks for sharing!

Look at my web page - オークリー ゴーグル レディース

Anonyme a dit…

Truly no matter if someone doesn't be aware of then its up to other viewers that they will assist, so here it happens.

My page オークリーメガネ

Anonyme a dit…

I couldn't refrain from commenting. Perfectly written!

My page :: オークリー アウトレット

Anonyme a dit…

Wow, incredible weblog format! How long have you ever been blogging for?
you made running a blog glance easy. The total glance of your website is excellent, let alone the
content material!

Feel free to visit my web-site: http://www2s.biglobe.ne.jp

Anonyme a dit…

It's impressive that you are getting thoughts from this piece of writing as well as from our dialogue made at this time.

Feel free to visit my web site: www.raybansale-shop.com

Anonyme a dit…

e cigarette, ecigs, smokeless cigarettes, smokeless cigarettes, e cigarette, electronic cigarettes

Anonyme a dit…

كشف تسربات المياه
كشف تسربات