... et quelques jours à Shanghai en novembre de la même année. Pour tous les lecteurs pressés qui liraient ce blog dans le seul but de préparer leur propre voyage en Chine, sachez que, au cours de mon récit, toute information d'ordre pratique est en gras. Pour tous les autres... bonne lecture!

Pékin: Cité Interdite, Place Tiananmen (28 août)

D'un mythe à l'autre


C'est audacieux quand même... Après notre journée d'hier, mémorable mais épuisante, on se lève à 8h, et on embraye sur la Cité Interdite!

Lieu symbolique s'il en est, puisque c'est là que résidait la cour impériale jusqu'en 1911.

Et c'est également là que Mao proclama la République Populaire de Chine en 1949. L'immense portrait accorché au-dessus de la porte ne manque pas de nous le rappeler...

Cette façade rouge est tellement connue qu'il m'a semblé étrange de la traverser. J'ai eu le sentiment de passer de "l'autre côté du décor".

Et qu'y ai-je découvert? Une ville. Une autre ville dans la ville. L'immensité des lieux est inimaginable.




Alors, petit tour du propriétaire...

Une fois franchie l'épaisse porte rouge, vous tombez sur une... place? cour? esplanade? On ne sait trop quel terme utiliser...!! En tout cas, c'est immense.

L'envers du décor de la célèbre porte au portrait de Mao

Il faut ensuite traverser une deuxième porte rouge, presque identique à la première. Et pour cela, il faut s'acquitter du droit d'entrée, 60 Yuan (6 euros). Pas exorbitant par rapport aux autres sites visités pendant notre voyage (Huang Shan à 200 Yuan, Shaolin à 100 Yuan, village de Hungcun à 80 Yuan...).


Le lieu que nous traversons alors est vraiment joli puisqu'au milieu, coule une rivière. Quelques petits ponts sculptés l'enjambent élégamment, c'est mignon.



Ensuite, c'est la "Cour officielle ou extérieure", qui renferme une sorte d'esplanade surélevée: c'est l'endroit le plus central de la Cité Interdite. Normalement majestueux, le tableau nous est un peu gâché par les échaffaudages qui recouvrent une bonne partie des temples... Dommage.




On est d'ailleurs frappé dans toute notre visite par la subtile odeur de... peinture fraîche qui émane des toitures de la cité Interdites (sur la photo de gauche, une partie a été repeinte).

A l'approche des JO de 2008, Pékin s'offre une cure de jouvence généralisée, et tous les monuments historiques y passent.... selon la bonne veille méthode chinoise: on détruit, on reconstruit, on repeint... Pas du tout la même notion du patrimoine que chez nous, c'est incroyable.


Trêve de bavardage, rendons-nous dans la cour suivante...


Cette fois, il s'agit de la "cour Intérieure ou privée"... privée de tout charme à notre goût!


Et dans la dernière partie de la Cité Interdite, ce sont les jardins qui nous attendent. Jardins à la chinoise, bien sûr. C'est-à-dire remplis de ces magnifiques "vraies fausses" pierres sculptées, qui rendent le "pékin" béat d'admiration.



Après trois heures de bâtiments en enfilade, vous pensez certainement avoir fait le tour de la Cité Interdite? Et bien pas du tout! Ce n'était que la travée centrale! Et maintenant il reste les constructions latérales à visiter...

Bon, très honnêtement, on n'a pas le courage de tout voir. On se promène plus qu'on ne "visite" les lieux... Quelques photos:






Au bout de cinq heures de visite, on décide qu'il est grand temps de sortir!

Vous l'aurez compris par mes commentaires pas vraiment enthousiastes, on n'a pas été emballé par la Cité Interdite. Peut-être est-ce la fatigue? L'immensité du lieu? L'overdose de visites?

Toujours est-il qu'on a trouvé ce lieu "froid", sans âme...

Nous voilà donc dehors. Et en face la Cité Interdite, il y a la tristement célèbre place Tiananmen.

La plus grande place du monde, paraît-il... et on veut bien le croire!


Et là, chose extraordinaire, pour la première fois de notre vie, on peut officiellement se considérer comme étant au "centre du monde"!

Pourquoi? On est en plein centre de Pékin, capitale de... l'Empire du Milieu! Pas convaincus? C'est au beau milieu de cette place qu'a été installé le mausolée de Mao (le "Maosolée"...). Un emplacement de choix...!

Mausolée de Mao

De part et d'autre de la place, un symbole trop criant pour ne pas être évoqué: le siège du Parti Communiste (photo à gauche ci-dessous) et le Parlement ("Palais de l'Assemblée du Peuple", à droite ci-dessous) se font face...


... et il ne faut pas avoir beaucoup d'imagination pour discerner quelques similitudes entre les deux édifices...!

Le PC étant le seul parti autorisé, c'est pratique pour se rendre au travail...!

Le plus frappant sur la place Tiananmen, c'est l'extrême surveillance policière: il n'y a que deux endroits où entrer sur la place (la photo ci-dessus à gauche en montre un), et très clairement, on nous fait comprendre qu'on pénétre en territoire hostile...


Une fois le "barrage" passé, on peut se poser sur la place (même si en théorie, c'est interdit), et regarder les gens. Un vrai théâtre...




En fin d'après-midi, on décide de lever le camp, et de rentrer chez Emma. On reviendra sur la place Tiananmen demain soir.



Au passage, un petit cocorico pour l'Opéra de Pékin (photo ci-dessus), flambant neuf, et construit par le Français Paul Andrieu (l'architecte qui avait construit le terminal 2E de Roissy... si si, celui qui s'est effondré! On souhaite plus chance aux Chinois!).


Le soir, c'est pizza! Pas particulièrement bonne d'ailleurs, mais nourrissante, et c'est bien l'essentiel après cette journée épuisante...




A gauche, une photo prise à l'intérieur de la pizzeria... Petit jeu? Agrandissez l'image et cherchez les sept erreurs dans le menu...!!!