... et quelques jours à Shanghai en novembre de la même année. Pour tous les lecteurs pressés qui liraient ce blog dans le seul but de préparer leur propre voyage en Chine, sachez que, au cours de mon récit, toute information d'ordre pratique est en gras. Pour tous les autres... bonne lecture!

Shanghai (19, 20, 21, 22 août + 5, 6, 7 novembre)

Quand la Chine s'est éveillée...


Shanghai, c'est bien plus qu'une autre Chine. C'est un autre monde. Démesure, opulence, contrastes éclatants... il semble ne pas y avoir de limites ici.

Emma et moi avons eu la chance d' y aller deux fois : 3 jours et demi pendant notre séjour du mois d'août, et 3 jours en novembre (des raisons professionnelles m'y ont amené, Emma, alors en échange à Pékin, m' a rejoint).

Avec, entre les deux séjours, un léger bond dans l'échelle sociale...

Ci-dessous les vues de nos deux chambres d'hôtel: en août (à gauche), et en novembre (à droite)...!!!


Je précise qu'en novembre, on ne payait pas la chambre!

Je vais sortir de la narration strictement chronologique afin de vous décrire le plus complètement possible cette ville incroyable, à travers un "best of" de toutes nos photos.


Des forêts d'immeubles

C'est ce qui m'a le plus impressionné. Qu'on arrive de Suzhou ou de l'aéroport, on se sent bien petits parmi ces centaines d'immeubles absolument gigantesques, et souvent tous très semblables...







Un mot sur le monumental aéroport de Shanghai, qui plonge d'office le voyageur fraîchement débarqué dans le bain du gigantisme...



Ce que ces photos ne montrent pas, c'est l'incroyable accoustique de ces "hangars": il n'y a aucun écho! Je pense que tout a été étudié pour créer cette sensation d'être dans une chambre alors que la surface est colossale.

L'American Dream, version chinoise

Gratte-ciels en pagaille, architectures étonnantes, rues innondées de lumière le soir... pour un peu, on se croirait à Manhattan.

  • Quartier nouveau de Pudong

Symbole de cette "révolution culturelle", le nouveau (il date du milieu des années 1990!) quartier de Pudong est la principale attraction touristique de Shanghai. Il faut bien avouer que, quelque soit l'angle de vue, à tout moment du jour ou de la nuit, cette "skyline" est superbe...

Un conseil quand même, pour avoir le soleil qui éclaire au mieux Pudong (2 premières photos ci-dessous), venir l'après-midi! Le matin, vous aurez droit à un magnifique contre jour (5ème photo ci-dessous).





Pour passer de l'autre côté du Huangpu (rivière qui passe devant la skyline de Pudong), une des solutions consiste à prendre un espèce de Tunnel touristique, assez bien fait.

Bien sûr, il faut payer: 40 Yuan (4 euros) pour l'aller-retour.

Mais ils ont réussi à faire un truc marrant, et la traversée est plutôt sympa.



Des petites nacelles s'engagent dans un tunnel animé d'un son et lumière "psychédélique" (ça clignote dans tous les sens, des pantins apparaissent, les couleurs changent en permanence!).

La photo ci-dessus à droite donne une petite idée de la lumière. Cliquez ici pour avoir le son! (je suis au regret de vous annoncer que les petits lecteurs Odeo qui permettaient de lire de la musique directement à partir du blog ne fonctionnent plus! Grrrr!!)

Arrivés à Pudong, on peut se balader entre les gratte-ciels... c'est assez vertigineux.



Alors bien sûr, la curiosité architecturale de Pudong, c'est cette tour aux deux sphères: l'Oriental Pearl Tower.

Même si pour le Lonely cette tour est "sans aucun attrait architectural" (véridique! page 285!), je la trouve superbe. Mais la contempler d'en bas ne suffit pas! L'objectif est d'arriver à vaincre son vertige, et de monter jusqu'à la deuxième sphère (263 mètres). Il faut donc mettre la main au porte-monnaie (70 Yuan - 7 euros - par personne) et patienter. Ne vous fiez pas trop à la file d'attente de la photo de gauche, ça va relativement vite en fait.

D'en haut, le soir, la vue est féérique. Malheureusement, au moment où nous y étions, nous ne maîtrisions pas bien le mode "nuit" de l'appareil photo d'Emma... donc je n'ai qu'une seule photo à peu près nette!


  • Nanjing Donglu

Une des principales artères commerçantes et touristiques de Shanghai. Le soir, toute la rue s'illumine, c'est assez incroyable.

Et, par bonheur, entre temps je me suis acheté mon nouvel appareil photo (le même qu'Emma, mais bien moins cher qu'en France), et j'ai appris à utiliser le mode nuit!






Nanjing Donglu dans les annés 30.

Les milliers d'enseignes sont déjà là!

Cette photo est une photo d'une vieille photo (!!) exposée dans le musée de l'urbanisme de Shanghai.








  • Immeubles en fête!
Pas besoin de commentaires, voici un florilège des constructions les plus étonnantes rencontrées à Shanghai...





La dernière photo ci-dessus à droite est le bâtiment principal de l'université de Shanghai.

Avant les gratte-ciels

Et oui, on a parfois du mal à l'imaginer, mais Shanghai a bien eu une vie avant les gratte-ciels!

Alors certes, ici plus qu'ailleurs, le passé ne se dévoile pas facilement... Mais il faut persévérer, sortir des grandes avenues et des beaux buildings pour trouver quelques témoignages du "Shanghai d'avant".

  • La vieille ville

C'est sans doute l'empreinte la plus vivante de ce passé. C'est aussi l'illustration la plus attristante des changements actuellement en cours à Shanghai, et plus généralement en Chine.

"Du passé faisons table rase" n'a malheureusement jamais été autant d'actualité...

Ces quartiers, derniers témoins d'un autre temps, sont détruits un par un, et laissent place à des nouveaux gratte-ciels... ou a des nouveaux "faux vieux quartiers" pour les touristes.

Une rue de ce type a déjà été aménagée. Petit aperçu sur la photo de gauche... Du "Chine Toc" dans le plus pur style!











Ce qui est écoeurant, c'est de constater que ces endroits ne sont pas des bidonvilles. Il faudrait évidemment assainir, rénover... mais ces démolitions sont catastrophiques, car plus que des maisons, c'est le tissu social de millions de personnes qui est détruit.

Quand les Chinois s'éveilleront...

  • La Concession française

Soyons clairs, elle existe surtout dans les guides touristiques, et dans l'esprit de quelques nostalgiques à la recherche du Lotus Bleu de Tintin.

Concrètement, on reconnait surtout la Concession française aux quelques enseignes françaises de magasins que l'on rencontre ça et là. Au niveau architectural, est considéré "français"... tout ce qui ne fait pas vraiment chinois!




  • Le Bund

Le Bund, c'est ce "front de mer" (rivière en l'occurrence) qui fait face à Pudong et sa skyline de gratte-ciels flambant neufs. J'en parle dans cette partie "historique", car c'est le dernier témoin de la Shanghai des années 30, époque où a commencé l'essor de la ville.

N'oublions pas que Shanghai s'est développée grâce au commerce maritime. Sa position, à l'embouchure du Fleuve Jaune (Yangzi) et à proximité de la mer, est stratégique. Encore aujourd'hui, le port de Shanghai est le 2ème plus grand port du monde (derrière Singapour) en matière de volume de fret.


Aujourd'hui, le Bund est une balade assez sympa, surtout le soir, et principalement pour la vue qu'elle offre sur Pudong.

La petite vidéo qui suit a été réalisée par Emma, lors de notre deuxième séjour à Shanghai.


Mais en tant que tel, ça n'a pas autant de charme que le décrivent les guides: un boulevard deux fois trois voies sépare le bord de l'eau et les bâtiments (!!), dont le style est décrit comme un "mélange de néoclassicisme new-yorkais des années 30 et d'arichtecture monumentale antique" (bravo le Lonely).



Les deux photos ci-dessus ont été prises à partir de l'hôtel en brique (photo ci-dessous à gauche) où nous avons eu la chance de loger lors de notre deuxième séjour, en novembre.

Imprenable vue sur le Bund, Pudong, et plus généralement sur tout le centre de Shanghai...


Ces deux dernière photos ont été prises du haut de l'Oriental Pearl Tower, en août.

Le Bund dans les années 30.

Fascinante la transformation, non?

Photo du musée de l'urbanisme de Shanghai.














  • Le musée de Shanghai

Qui dit histoire, dit forcément musée. Et Shanghai abrite l'un des plus beaux musées du monde...

... enfin, en ce qui concerne les objets exposés à l'intérieur!!!

Alors pourquoi se priver?

Prévoir une bonne journée de visite car c'est absolument immense. Mais vraiment, ça en vaut la peine.

Le musée est situé sur la Place Renmin (place du peuple). Outre le magnifique bâtiment rond du musée (photo ci-dessous à droite), on peut y voir...

... le siège du parti communiste local (ci-dessous à gauche)...


... le Grand Théâtre (à gauche) et le Musée de l'Urbanisme (à droite).

Pas franchement gai tout ça...!!!


Le musée, lui, est vraiment superbe. Sachez que, contrairement à ce qu'affirme le Lonely, il y a bien des audioguides en français.

Quelques aperçus de l'intérieur...










A noter le froid polaire qui règne dans le restaurant du musée, très climatisé.


Voilà. C'est ainsi que se termine cette visite guidée de Shanghai, du moins de ce qu'on en a vu.

Alors en résumé: a-t-on aimé Shanghai?

Et bien... oui et non!

Lors de notre premier passage, en août, on était fatigués, il faisait assez chaud (lourd), et on n'était clairement pas habillés pour cette ville (shorts et débardeurs... rien de vraiment "correct"). On ne s'y est pas senti très à l'aise... et on n'a que moyennement apprécié.

En revanche, lors de notre deuxième passage, en novembre, c'est l'inverse! En pleine forme, des températures hyper agréables (20°, soleil de plomb), logés comme des pachas, et une garde-robe un rien plus adaptée (!!)... on a vraiment pu goûter à Shanghai différemment. Et on a beaucoup aimé!

Maintenant, à chacun de se faire un avis!




Retour au récit chronologique!

Gare de Shanghai

A 17 heures, le mardi 22 août donc, on embarque sur un bus dernier cri en direction de Nankin.

Le trajet se fait dans une lumière tout à fait surprenante.












Que c'est beau un coucher de soleil dans la pollution!

L'arrivée à Nankin, à 21 heures, est plutôt épique. La nuit est déjà tombée depuis longtemps, et on ne sait absolument pas où aller!

La seule rabatteuse qui se présente à nous nous emmène dans un espèce d'hôtel de passe répugnant de saleté. Les draps sont jaunâtres, plein de tâches, et... des cafards courent par terre!!!

On décline donc tous les rabais qui nous sont proposés (voyant notre air médusé, ils ont baissé leurs prix jusqu'à 40 Yuan - 4 euros - la chambre!! Ca aurait été notre record!!).

Au premier hôtel correct qu'on aperçoit, on lâche notre rabatteuse et on rentre négocier nous-mêmes. Résultat: 110 Yuan (11 euros) pour une des plus belles chambres de tout notre périple! (photo à gauche).

Aucun commentaire: