... et quelques jours à Shanghai en novembre de la même année. Pour tous les lecteurs pressés qui liraient ce blog dans le seul but de préparer leur propre voyage en Chine, sachez que, au cours de mon récit, toute information d'ordre pratique est en gras. Pour tous les autres... bonne lecture!

Luoyang, grottes de Longmen (9 août)

Et on dort! Bien, mais peu, car le train arrive à Luoyang à 5h20...

Et ben figurez-vous que même à cette heure-là, il y a des rabatteurs qui vous attendent à l'arrivée en gare!

Après une première négociation infructueuse (80 Yuan - 8 euros - par personne, faut pas exagérer!), on dégote un petit hôtel à 100 Yuan (10 euros) la chambre double. Juste à côté de la gare, cet hôtel est visiblement tout neuf, et encore complétement vide!

Le temps de se refaire une beauté et de se reposer un peu, on repart pour le site de Longmen, raison de notre venue à Luoyang.

Sur la route...





A l'arrivée sur le site, 1/2 heure plus tard, il fait déjà très chaud (cf photo de gauche)... et très humide.

En fait, le site s'étale sur les deux rives de la rivière Yishui, sur les parois d’’une falaise longue de 1 000 m du nord au sud.

Soleil + roches + eau = grosse chaleur!

Il s'agit, en quelque sorte, de la "suite" du site de Datong, visité le deuxième jour de notre voyage. En effet, c'est la même dynastie (les Wei du Nord) qui, en 494, a déplacé sa capitale de Datong ) Luoyang. Pas étonnant donc qu'on retrouve ici des milliers de statues de Bouddha, sculptées à même la montagne.










Les sculptures des deux photos ci-dessus sont gigantesques. Pour preuve la photo ci-dessous, ce sont les mêmes Bouddhas, vus de loin.


On peut vraiment regretter que la majorité des têtes des Bouddhas aient été détruites (pour des collectionneurs privés et pendant la révolution culturelle, d'après le Lonely).

Après avoir longé la première falaise, on passe de l'autre côté de la rivière Yishui...



L'autre rive est plus naturelle. Il s'agit d'un chemin dans la nature, avec quelques grottes sculptées de temps en temps. Très apaisant comme cadre, mais quelle chaleur!



Nos pas nous mènent dans un monastère situé tout en haut de la falaise.

On continue notre périple dans la forêt, très agréable parce que bien plus fraiche que les flans de montagne. Et on tombe sur un petit bout de paradis: un "open bar"!




L'endroit idéal pour récupérer un peu de cette longue journée de marche sous la chaleur... On mange une soupe de nouilles, en écoutant la douce musique d'une jeune fille qui joue du Guzheng, sorte de "harpe de table". L'harmonie suprême!

Le retour sur Luoyang nous réserve quelques surprises. En effet, il n'y a plus de billets de train pour notre train suivant (Zhengzhou - Hefei)... sauf en... sièges durs!! La première expérience dans cette catégorie (de Pékin à Datong) ne nous ayant pas laissé des souvenirs impérissables, c'est à contre coeur qu'on réalise qu'on a pas le choix, et qu'on prend nos billets en sièges durs... Belle nuit de transport en perspective!

Mais le plus comique reste sans doute à venir. A la sortie de la gare, une voiturette de la police vient vers nous, deux gendarmettes en sortent, et demandent, en anglais hésitant, à nous parler. Mais elles n'ont rien à nous dire! En fait, nous sommes filmés par plusieurs caméras et pris en photos... il s'agit probablement de faire un clip sur l'ouverture de la police chinoise aux touristes étrangers!! Donc elles nous sourient, on tente de comprendre ce qui se passe, et tout ce beau monde repart... Scène absolument incroyable...

C'est fatigués et interloqués que nous rentrons donc dans notre hôtel, chambre 4005 (donc au... 3ème étage! Et oui, en Chine, le rez-de-chaussée compte comme le premier étage).

Le soir, on cherche vainement un restaurant indiqué par le Lonely (mais il n'existe déjà plus), alors on se rabat sur un petit troquet, très bon.

Une certaine fatigue commence à nous tomber dessus...

Aucun commentaire: