... et quelques jours à Shanghai en novembre de la même année. Pour tous les lecteurs pressés qui liraient ce blog dans le seul but de préparer leur propre voyage en Chine, sachez que, au cours de mon récit, toute information d'ordre pratique est en gras. Pour tous les autres... bonne lecture!

Xian, armée en terre cuite (7 août)

Au centre de l'Empire du milieu...


Xian est au coeur de la Chine. Nous y arrivons à 7h30. La nuit a vraiment été excellente, Emma m'a réveillé seulement à l'arrivée en gare. Quel bonheur!


Par contre, à l'extérieur, c'est changement de décor total: Xian est une grosse ville de près de 7 millions d'habitants. Violent, le contraste avec Pingyao et ses 50 000 habitants!








A peine sortis de la gare, une nuée de rabatteurs nous tombe dessus, pour nous emmener dans leurs hôtels. Situation a priori avantageuse : on est en position de force pour négocier, et on n'a pas besoin de marcher trop longtemps pour trouver les hôtels.

Oui mais voilà: Xian est une ville extrêmement touristique!

Et donc, cette négociation sera la plus difficile de tout notre voyage. On arrive finalement à avoir une chambre double (carton de l'hôtel à gauche) pour 100 Yuan (10 €), avec la clim' (il fait très chaud), mais sans salle de bain à l'intérieur de la chambre... Pas top, mais on n'avait pas envie de passer notre journée à négocier non plus!

Le temps de se rafraîchir un peu, et on se remet en route, direction le site mondialement connu de l'armée en terre cuite, la raison pour laquelle, comme le reste du monde, nous sommes venus à Xian.

Il faut compter une bonne heure et demi de trajet en bus pour rejoindre le site depuis la gare de Xian.

A l'arrivée, on s'arrête manger (photo de droite) notre désormais classique soupe de nouilles chez des commerçants ravis de se faire deux trois sous en nous revendant 4 Yuan ces soupes qu'ils ont dû acheter deux fois moins cher...


L'entrée sur le site coûte 90 Yuan par personne (9 €). Déjà cher par rapport à nos standards de prix des sites touristiques français, c'est carrément exorbitant pour le niveau de vie local...

Il fait une chaleur absolument suffocante, et ils nous font marcher pendant de longues minutes avant de pouvoir véritablement entrer sur le site à proprement parler.



L'arrivée est plutôt surprenante: une immense esplanade au style... indefinissable s'offre à nos yeux embués par la transpiration: un temple vaguement égyptien, un bunker-musée vaguement mussolinien, et un hangar vaguement moche se cotoient sur cette dalle de béton aux puissants effets de plaque chauffante.



Alors on s'engouffre rapidement dans la première "fosse" pour y découvrir la mondialement célèbre "armée en terre cuite".


C'est vrai qu'elle est impressionante cette armée... Quelques clichés pour l'admirer sous tous ses angles:




Mais alors quelle chaleur... l'espèce de hangar recouvrant ces merveilles rend l'endroit absolument insupportable. La preuve:



Le site comporte deux autres fosses, moins connues, moins intéressantes aussi :



Après un rapide tour au musée (imposante bâtisse, mais toutes les salles fermées!), on reprend la route, interloqués par des constructions... étonnantes!!


Le Sphynx en Chine... qui l'eût cru!


Le soir, on retrouve Marion et Fabien, 2 des 4 français rencontrés dans le train de la veille, et on fait un tour dans le Xian musulman.

On se trouve un petit resto très sympa, bien "typique": menus incompréhensibles, nourriture... surprenante! Mais personne ne tombe malade, donc tout va bien.


En se promenant, on est frappés par le nombre de prostituées qui s'"étalent" dans toute la ville. Comme à Amsterdam, les filles, souvent jeunes, attendent derrière des vitrines roses omniprésentes. C'est triste...

A l'hôtel, petit mécontentement, puisqu'ils s'étaient engagés à nous réserver les billets de train pour le lendemain soir, en direction de Luoyang. A notre retour, ils ne l'ont pas fait, et leurs explications sont pour le moins confuses. Ils veulent nous faire croire qu'il n'y a plus de place. On comprend rapidement qu'ils font tout pour nous faire rester une nuit de plus dans leur hôtel...

On montre quelques signes d'impatience, et ils nous rappellent dans la chambre pour nous expliquer qu'il n'y a plus que des couchettes molles (la meilleure classe, donc assez chère). Là aussi, le but est évidemment de nous faire rester plus longtemps... Mais on accepte, puisque deux jours à Xian nous apparaissent largement suffisants.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

What a information of un-ambiguity and preserveness of valuable knowledge
on the topic of unexpected emotions.

Visit my blog african mango plus