... et quelques jours à Shanghai en novembre de la même année. Pour tous les lecteurs pressés qui liraient ce blog dans le seul but de préparer leur propre voyage en Chine, sachez que, au cours de mon récit, toute information d'ordre pratique est en gras. Pour tous les autres... bonne lecture!

Nankin (23 août)

Un p'tit tour et puis s'en va!

Plus de billets de train pour Pékin pour le lendemain soir, nous voilà obligés de partir ce soir. Notre passage à Nankin est donc vraiment express.

Dommage car le contact avec la ville est très bon. Pourtant, on ne peut pas dire que les éléments y mettent du leur: chaleur infernale le matin, petite pluie toute l'après-midi!


On commence notre journée par une balade dans le temple de Confucius local. Bon, faut bien l'aouver, à ce stade du voyage, on est un peu saoulé par les temples.

Mais quand même, je ne peux m'empêcher de trouver un charme un peu désuet à ces lieux... C'est le calme qui y règne qui me plait surtout. Un peu comme dans nos églises de chez nous: pas croyant pour deux sous, mais je me surprends à m'y réfugier.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes...




Autour du temple, un "vrai-faux" vieux quartier déploie ses boutiques pour touristes, même pas bon marché!

Mais force est de constater qu'ils ont su recréer une atmosphère très agréable...
















A midi, on mange, pour une bouchée de pain, dans un des meilleurs restos de tout notre voyage: une petite cantine qui ne payait pas forcément de mine... et c'est délicieux!


Pour les gourmands, c'est au 12, Pingjiangfu Lu.


Tout ça pour... 23 Yuan (2,3 euros)!!

Nankin donne quelques airs à Suzhou, le côté artificiel en plus: quelques canaux traversent une ville apparemment développée et riche. C'est très joli...



L'après-midi, c'est sous une pluie fine bien rafraichissante qu'on part se promener en bordure de la ville, le long du majestueux mur d'enceinte, sur des berges désertes.


Un peu mélancolique tout ça!

La fatigue et la météo ne nous motivent pas vraiment à persévérer dans la découverte touristique de Nankin...

On continue donc notre petite balade à travers la ville, et dès la nuit tombée (à 18h, ne l'oublions pas!), on se pose dans un... Starbucks!!! On commence vraiment à fatiguer...


Vers 21h, on se remet en route direction la gare, pour aller prendre notre train de nuit direction... Pékin!

Et pour ce dernier voyage, on goûte à la classe la plus élevée dans les trains chinois: les couchettes molles!

Là, c'est le grand luxe: moquette sur le sol, petits chaussons, couettes blanches, musique douce... du premier voyage Pékin Datong en sièges durs, à ce palace roulant, on peut vraiment dire que la boucle est bouclée en beauté!



On dort comme des loirs!


Pour lire la suite de ce récit, cliquez sur "message plus anciens" ci-dessous à droite.

Aucun commentaire: