... et quelques jours à Shanghai en novembre de la même année. Pour tous les lecteurs pressés qui liraient ce blog dans le seul but de préparer leur propre voyage en Chine, sachez que, au cours de mon récit, toute information d'ordre pratique est en gras. Pour tous les autres... bonne lecture!

Vers Hangzhou (14 août)

Retour vers le futur

Levés à 6h, on peut pas vraiment dire que la nuit a été revivifiante... Mais notre bus passe à 6h30 (6h10 en réalité!!), donc on n'a pas bien le choix.

Il faut dire que quelques bonnes heures de routes nous attendent: nous mettons les voiles cap à l'Est, en direction de Hangzhou!

C'est M. Cheng, toujours lui, qui nous a eu ce ticket pour 65 Yuan par personne (6,5 euros). Un peu cher, mais au moins, on est sûr de pouvoir partir!

Le bus, lui, est à l'opposé de l'aller: très pourri, et très lent! Selon la méthode chinoise, on s'arrête à peu près partout, jusqu'à ce que le bus soit plein. On découvre également un intéressant principe de refroidissement du moteur: le seau d'eau!



Le trajet dure près de 6 heures. Tout le long, nous assistons à un véritable retour à la civilisation. Les autoroutes se remplissent peu à peu, la police est de plus en plus présente sur les bords des routes, et les maisons paraissent plus finies, plus riches. Fascinant.

Une constante toutefois: les rizières! Elles jalonnent quasiment tout le parcours, pour le plus grand plaisir des yeux...




On arrive à Hangzhou à 13h30, dans une gare complètement excentrée. Il faut donc prendre deux autres bus (le K 102, puis le K 12) pour nous rapprocher du centre ville. On se fait aider par une avocate chinoise parlant bien l'anglais pour nous repérer dans la jungle des lignes de bus.

Dans le bus K 12, une jeune chinoise nous aide à nous diriger au plus près des hôtels repérés dans le Lonely.

Deux personnes qui parlent anglais rencontrées coup sur coup... c'est un signe! On change de Chine!

On attérrit à côté du lac (le centre névralgique de Hangzhou), et après quelques dizaines de minutes de marche, on décide de frapper très fort: nous dormirons dans un palace!

Enfin... le mot est fort. Il s'agit juste d'un hôtel de bien meilleure qualité que ce que l'on a eu jusqu'à maintenant. Ce sera d'ailleurs le plus cher de tout notre voyage: 200 Yuan négociés à 180 (donc 18 euros) la chambre double.

Après nos péripéties montagnardes, c'était vraiment nécessaire.



Pour la première fois, on a donc la chance, que dis-je, le privilège incensé (!!) d'avoir un lit double! Et même mieux: un king-size bed! Personnellement, j'avais jamais vu ça avant!



On profite de cette belle chambre toute propre pour faire une lessive (à la main bien sûr!) complète, pour vider tous nos sacs, et nous reposer un peu.

En fin d'après-midi, on fait un passage dans un cyber café, pour reprendre un peu le contact avec les nôtres.

Le soir, on reste dans cet esprit "détente - luxe", et on décide de se faire plaisir en allant manger dans un resto indien branchouille au bord du lac.



Ce resto sera aussi le plus cher de tout notre voyage (addition: 200 Yuan - 20 euros!! une fortune en Chine!). Mais c'était délicieux...

Enfin de la nourriture non chinoise, de la musique non chinoise, un endroit propre, climatisé, où l'on est bien servi... En fait, je crois qu'on a besoin d'un break. En tout cas moi je sais que je ressens ce besoin.

J'adore le voyage que l'on est en train de faire, mais qu'est-ce que j'aimerais faire "pause", me reposer une bonne semaine en France, et pouvoir reprendre nos pérégrinations après... reposé (autant sur le plan physique que mental). Donc c'est un peu ce qu'on tente de faire à Hangzhou.

En plus, le peu qu'on voit de la ville répond bien à cette attente: c'est très occidental. On a cette impression étrange de se promener dans le quartier chinois de Paris!!


Pour lire la suite de ce récit, cliquez sur "message plus anciens" ci-dessous à droite.

Aucun commentaire: