... et quelques jours à Shanghai en novembre de la même année. Pour tous les lecteurs pressés qui liraient ce blog dans le seul but de préparer leur propre voyage en Chine, sachez que, au cours de mon récit, toute information d'ordre pratique est en gras. Pour tous les autres... bonne lecture!

Retour (31 août)

Retour sur Terre

Et voilà. Le moment de rentrer est déjà arrivé... Douloureux instants à passer, puisque Emma reste à Pékin pour quatre mois.


Vers 8h30, on embarque donc tous les deux dans un bus pour l'aéroport. Au passage, on découvre donc qu'il existe bien des navette directes qui nous auraient quelque peu facilité la vie à l'arrivée...

Mais bon, c'est toujours pareil, c'est quand on commence à se sentir à l'aise qu'il faut partir. Dure loi des voyages...

Arrivés à 10h00 (pour un décollage à 13h), on galère un peu à l'arrivée à l'aéroport. En fait, tout le monde passe par les mêmes douanes, quand bien même des énormes panneaux indiquent "Macao, Taiwan"... C'est étrange.

A savoir également que les accompagnateurs peuvent passer les douanes et ressortir après.



Les séparations sont très douloureuses... d'autant plus que c'est la deuxième fois! (la première fois, c'était moi qui était parti un an à Bologne, en Italie).

Je laisse donc ce pays et tout ce qu'on y a fait...

Pékin, Datong, grottes de Yungang, Datong, monastère suspendu, Taiyuan / Jinci, Pingyao, Xian, armée en terre cuite, Xian, la ville, Luoyang, grottes de Longmen, Shaolin, Zhengzhou, Vers les Huangshan, Huangshan, la montagne, Huangshan, village de Hungcun, Vers Hangzhou, Hangzhou, Suzhou, Zhouzhuang, Suzhou, Shanghai, Nankin, Pékin, Pékin: Palais d'Eté, Pékin: Temple des Lamas, Tour du Tambour, Pékin: Grande Muraille Jinshanlin – Simatai, Pékin: Cité Interdite, Place Tiananmen, Pékin: Temple du Ciel, Colline du Charbon, Pékin (tout ça, c'est pour un meilleur référencement!)

Le vol retour se passe bien, je me remplis les yeux de ces sompteuses vues aériennes qui me sont offertes pendant le trajet... (et au passage, j'emmerde tout l'avion en ouvrant mon hublot toutes les cinq minutes pour regarder dehors!).



En suivant le plan de vol, je découvre qu'on passe beaucoup plus au nord qu'à l'aller (survol de Moscou dans un sens, St Pétersbourg dans l'autre). C'est étrange...

9 heures plus tard, me voilà à Paris, dans la gare TGV où j'arrive juste à temps pour prendre le train pour Lyon.

Défilent alors des paysages bien familiers... retour sur Terre.


Aucun commentaire: