... et quelques jours à Shanghai en novembre de la même année. Pour tous les lecteurs pressés qui liraient ce blog dans le seul but de préparer leur propre voyage en Chine, sachez que, au cours de mon récit, toute information d'ordre pratique est en gras. Pour tous les autres... bonne lecture!

Hangzhou (15 août)

Le feu au lac

Démarrage à 9h30. La douce torpeur de la chambre, bien climatisée, contraste avec la chaleur extérieure. L'atmosphère, gorgée d'eau (du lac), est incroyablement étouffante. Hanghzhou est la ville où nous avons le plus souffert de la chaleur de tout notre voyage.

Principale attraction de la ville: son lac. On s'en approche en passant par un petit jardin très mignon.



Et on décide tout de suite d'embarquer sur un de ces petits bateaux qui baladent les touristes d'île en île. Il nous en coûte 45 Yuan (4,5 euros) par personne.


En bateau tout le monde!

Bon alors, très sincèrement, la découverte des deux îles est sympathique... mais franchement pas indispensable.

Malgré tout, quelques jolis vues...






Sur ces photos, tout à l'air calme... Mais c'est mal connaître les Chinois!! Des espèces de sifflets imitant vaguement des bruits d'oiseaux sont vendus sur les îles, provoquant la joie des plus petits, et la surdité des plus grands! Toujours cette société du bruit...

Ambiance:

powered by ODEO

Arrivés de l'autre côté du lac, on longe un incroyable "champ" de lotus en fleurs, aux parfums envivrants.



La traversée de la digue (ci-dessous) est une véritable plongée en enfer. Il est midi, et l'humidité doit avoisiner les 80%. Température ressentie: au moins 50°!!!



Le repas de midi est de loin le plus mauvais de tout notre séjour. A vouloir manger occidental, on tombe dans un attrape touriste dégueu, et cher (68 Yuan - 6,8 euros - par personne).

Vue la grande réussite de notre matinée touristique (!!), on décide de se faire plaisir l'après-midi, et on se laisse aller à faire... du shopping! Et oui, Hangzhou regorge de magasins de fringues, et on en profite pour alourdir un peu plus nos sacs!

Il faut dire que le changement est brutal par rapport aux Huangshan: on est dans une ville développée, et riche.



Donc une ville en pleine transformation...

C'est la première fois qu'on assiste à la tristement fameuse destruction des vieux quartiers chinois...

Le soir, on retourne un peu par hasard dans un resto indien (Hangzhou en regorge, la communauté indienne doit être très présente dans cette ville). C'est très très bon, et en plus très très sympa: un groupe de Philippins fait l'animation musicale, dans une super ambiance.

Un extrait? Lecture!

powered by ODEO







Etant donné la facilité des Chinois à "se lâcher" (...), on est à peu près les seuls du resto à manifester un tant soit peu d'attention à ces petits jeunes, et même, dans des moments d'abandon, à sourire et à applaudire... Résultat, ils nous repèrent vite, et viennent nous chanter une chanson rien que pour nous!

Le soir, on assiste à un joli petit son et lumière sur le lac...


... et on rentre se coucher, heureux de retrouver enfin notre chambre climatisée!! La chaleur a vraiment été infernale aujourd'hui.